Jantscher
Jantscher
Jantscher
Jantscher
Jantscher
Jantscher
Jantscher
Jantscher
Jantscher
Jantscher
2016 Corcelles-Cormondrèche / NE

Crèche / CORCELLES

PROJET : Structure d’accueil de la petite enfance
LIEU : 2035 – Corcelles-Cormondrèche
TYPE : Rénovation / Transformation

MAÎTRE D’OUVRAGE : Commune de Corcelles-Cormondrèche
MANDAT : Entreprise générale
ARCHITECTE : Fournier-Maccagnan Architectes

STATUT : Terminé
PLANIFICATION : 2013 – 2014
RÉALISATION : 2015 – 2016

CONTEXTE

La commune de Corcelles-Cormondrèche a initié ce projet pour accroître sa capacité d’accueil de la petite enfance, les infrastructures parascolaires existantes ne suffisant plus à répondre à la demande.
Le site choisi, d’une surface restreinte de 650 mètres carrés située à l’intersection de deux rues, imposait des contraintes fortes en raison de la présence d’une ancienne tour de pompiers et d’un mur historique devant être conservés et valorisés pour assurer une cohérence architecturale à l’ensemble.

PROJET

Baptisé « Il neige sur mon jardin » et conçu par le bureau Fournier-Maccagnan Architectes, le complexe se divise en trois entités comprenant la crèche, une cour protégée par l’ancienne tour et un espace jardin au nord permettant un accès direct à l’extérieur pour les enfants du rez-de-chaussée. L’établissement, labellisé Minergie®, est organisé selon un plan en croix facilitant une gestion souple des locaux et intègre une cuisine professionnelle capable de préparer plus de deux cents repas quotidiens destinés à la crèche et au parascolaire.
Au-delà de sa fonction éducative, le projet a permis de créer un nouvel espace public desservant également la salle de gym et la salle polyvalente voisines, tout en incluant la rénovation de la tour des pompiers selon les exigences des Monuments et des sites.

LES DEFIS

Le projet a dû surmonter des défis logistiques et temporels majeurs, notamment un délai de réalisation extrêmement court de onze mois, entre août 2015 et juin 2016.
L’exiguïté du terrain et la nécessité d’intégrer des éléments architecturaux préexistants ont contraint les concepteurs à transformer ces contraintes en atouts pour la conception du bâtiment. Finalement, la réussite de l’opération repose sur sa capacité à répondre simultanément aux besoins spécifiques d’accueil de la petite enfance et aux attentes communautaires plus larges de la commune, le tout dans le respect des délais et des coûts initiaux.