Nos origines

À son origine, SD Construction est une émanation du groupe SD Ingénierie, actif depuis le milieu des années cinquante dans les domaines de la planification et de l’étude de travaux en génie civil. Le Groupe SD, initialement composé des sociétés d’ingénieurs «Schindelholz & Dénériaz», désirait élargir son champ d’activité afin d’offrir de nouvelles prestations dans la construction.

Son but était également de développer d’autres marchés tout en séparant les activités commerciales liées à la construction, de celles des sociétés d’ingénieurs plus spécifiquement techniques et de services. Grâce à la constitution de la «Société de Construction SD SA», ces objectifs furent atteints en 1974.

Depuis 1999, les sociétés de construction ne font plus partie du groupe SD Ingénierie et deviennent dès lors totalement indépendantes en ce qui concerne l’actionnariat.

Issue d’une filiation architecturale et ingénierie, SD Construction est constituée sous forme de Holding. SD Construction Holding SA se compose de trois sociétés anonymes inscrites au Registre du commerce dans les cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel, preuve de son fort ancrage romand.

Aujourd’hui, le groupe SD Construction compte une trentaine de collaborateurs et concentre ses activités sur la planification et la réalisation de projets de construction. Tourné vers l’avenir et les défis du 21e siècle, le groupe perpétue les valeurs historiques de ses origines en construisant le futur avec passion et savoir-faire.

Notre histoire

 

1974
Création de la «Société de Construction SD SA» à Lausanne.
1988
Création de la succursale de Neuchâtel.
1992
Constitution de «SD Construction Holding SA» avec reprise des activités en cours à Fribourg, Neuchâtel et Lausanne.
1999
Les sociétés de construction deviennent indépendantes du groupe SD Ingénierie. Jacques Umiglia devient l’actionnaire unique des quatre sociétés.
2007
Jacques Umiglia quitte le groupe SD Construction. Reprise des actions des sociétés par deux cadres.
2012
Luigi Spinello et Ludovic Stoppa, collaborateurs depuis 2004, rejoignent l'actionnariat des sociétés et en prennent la direction technique.
2016
Changement au sein du groupe. La direction et l'actionnariat sont, dès lors, assurés par Ludovic Stoppa et Luigi Spinello.
2018
La direction se renforce en nommant directeur adjoint Stefano Bracaccini, collaborateur depuis 2009.
Aujourd’hui
SD construction fête ses 50 ans d'activité. Stefano Bracaccini rejoint l'actionnariat et est nommé Directeur Associé.