2013 Le Mont-sur-Lausanne / VD

APEMS - CRECHE - CABINET PEDIATRE

PROJET : Acceuil parascolaire
LIEU : 1052 – Le Mont-sur-Lausanne
TYPE : Neuf

MAÎTRE D’OUVRAGE : Caisse de Pensions Migros
MANDAT : Direction de travaux

STATUT : Terminé
PLANIFICATION : 2013
RÉALISATION : 2013

 

CONTEXTE

Le projet s’inscrit dans le développement rapide de la commune du Mont-sur-Lausanne, marqué par une forte croissance démographique et la création de nouveaux quartiers résidentiels destinés principalement à la location.
Dans le quartier de Montjoie, composé de 238 logements répartis dans sept bâtiments, les besoins en infrastructures destinées à la petite enfance et à l’accueil parascolaire sont rapidement devenus prioritaires.
Afin d’accompagner cette évolution urbaine, la Caisse de Pension Migros Immobilier a souhaité valoriser un bâtiment de services et certaines surfaces en rez-de-chaussée pour y accueillir des équipements publics répondant aux besoins des familles et de la commune.

PROJET

Le projet consiste à aménager un bâtiment livré brut ainsi qu’une partie d’un immeuble d’habitation afin d’accueillir plusieurs affectations complémentaires comprenant une unité APEMS, une crèche-garderie bilingue, un cabinet de pédiatrie, des locaux pour commissions communales ainsi que des surfaces administratives et commerciales.
Les travaux ont porté sur l’ensemble du second œuvre, les installations techniques et les aménagements spécifiques à chaque utilisateur.
Une attention particulière a été portée à la cohérence architecturale des espaces grâce à des matériaux sobres et durables tels que les sols en linoléum, les murs revêtus de scandatex et les faux plafonds acoustiques intégrant les réseaux techniques.

LES DÉFIS

Le principal défi du projet a résidé dans l’adaptation des locaux aux exigences réglementaires et fonctionnelles propres aux structures d’accueil de la petite enfance. La garderie a nécessité la mise en place d’équipements sanitaires spécifiques, le respect des normes du Service de Protection de la Jeunesse ainsi qu’un concept de sécurité particulièrement rigoureux intégrant le contrôle des accès, la protection des ouvertures, la sécurisation des fenêtres et l’aménagement d’une aire de jeux extérieure clôturée.
Par ailleurs, les espaces de restauration ont dû être conçus pour répondre aux besoins opérationnels distincts de l’APEMS et de la garderie, tout en garantissant un fonctionnement efficace et sécurisé des installations.